AUTOCONSOMMEZ SEUL OU EN GROUPE

Autoconsommation Individuelle

 

L’autoconsommation photovoltaïque consiste à consommer l’électricité que l’on produit soit même. Cela permet de réduire la facture. En période de non production, le réseau prend le relais, ainsi il n’y a jamais de coupure. L’électricité est prioritairement consommée sur le lieu de production.

Vous pouvez revendre le surplus de votre production à votre gestionnaire de réseau. Vous bénéficierez d’une rémunération, en complément d’une prime à l’investissement.

Types de raccordements proposés

Autoconsommez seul ou en groupe

Autoconsommation totale

 

L’autoconsommation est totale lorsque l’installation (inférieure à 1 kWc) est raccordée sur une installation de consommation, elle-même raccordée au réseau, et que le producteur s’engage à ne rien injecter sur le réseau public. L’électricité est consommée instantanément sur place.

 

Un unique compteur mesure la consommation non couverte par l’électricité photovoltaïque, achetée au tarif du fournisseur.

Autoconsommez seul ou en groupe

Autoconsommation partielle

 

En autoconsommation partielle, l’installation est raccordée au réseau avec un seul compteur qui permet de mesurer la production et consommation. L’électricité est consommée instantanément par le producteur, soit elle est injectée sur le réseau et vendue, ou non rémunérée.

 

• Avec injection du surplus non rémunéré, cédé au gestionnaire de réseau : avec une installation inférieure ou égale à 3kW, vous pouvez injecter des kWh mais ils ne seront pas rémunérés.

• Avec vente en surplus : vous pouvez bénéficier d’une prime à l’investissement et d’un tarif d’achat valable pendant 20 ans.

Autoconsommation Collective

 

L’autoconsommation collective consiste à produire de l’électricité sur une toiture et à consommer cette production sur un bâtiment voisin.

Les consommateurs et les producteurs d’un même quartier s’associent. La production est répartie entre tous les consommateurs en temps réel. Ainsi la facture énergétique de chaque membre du groupe diminue : même pour ceux qui n’ont pas les panneaux sur leur toiture !

Le surplus affecté à chaque producteur est cédé sans rémunération au gestionnaire de réseau. L’objectif est donc de limiter au maximum ce surplus et de tendre vers 100% d’électricité produite consommée directement pour optimiser la rentabilité.

Vous permettez alors la réalisation d’économies d’échelles importantes. Vous rendez les énergies renouvelables rentables et accessibles à tous.

Autoconsommez seul ou en groupe

Pour en savoir plus :